UNILAC/MAHAGI: CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT,2023.


L’université du Lac Albert de Mahagi en collaboration avec la Supervision de l’Environnement du Territoire de Mahagi, a célébré en beauté le cinquantenaire de la Journée Mondiale de l’Environnement ce lundi 05 juin 2023 .

Depuis la matinée, les étudiants, les autorités académiques de l’UNILAC/ MAHAGI et son Personnel tant Académique, Scientifique, Technique et Ouvrier, puis les Agents du Service de l’Environnement dudit Territoire ainsi que les Membres de Lions club, tous largués sur les tronçons des recoins de la Commune de Mahagi selon les différents sites ciblés : Rond-point Mandela, Cité Njura, Rawbank Mahagi, Jumba et Rond- point Cathédrale.

C’est dans un objectif bien précis, celui d’assainir la Commune en vue de diminuer la pollution de l’environnement par les déchets plastiques. De tous ces points focaux, le point de rencontre est le stade Mamba avant de prendre la direction de la Colline d’État à 9h00.

Pourquoi alors ce ramassage, une initiative qui étonne plus d’une personne surtout les communs de mortels? La vision à la figure cachée de ce geste est de montrer à la face de la communauté de Mahagi en prêchant par exemple que l’homme doit être au centre de la protection de l’environnement qui l’héberge, alors que l’intellectuel doit savoir distinguer par son intelligence ce qui est bien de ce qui est mal, puis y appliquer la science.

À 9h00, la marche continue du stade pour la Colline d’État où une série d’allocations prévue pour l’ouverture officielle de la journée.

Le Superviseur Territorial de l’Environnement, Monsieur Emmanuel Uyenykew a exhorté la population de Mahagi à la protection de l’environnement.
« Aujourd’hui, en cette date Spéciale pour l’environnement, il me revient de vous rappeler que dit l’environnement c’est l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi, ensemble, le service, la société civile, l’État, tous nous devons lutter pour le protéger. Tout le monde doit intervenir pour que notre environnement soit sain » a-t-il souligné.

L’Abbé Recteur, Godefroy Upartho, dans son propos, puisqu’il s’agit de la célébration internationale de l’environnement, a donné le sens contextuel de l’environnement comme,
« l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants »

Et lui d’appeler les habitants du Territoire de Mahagi à la conservation de la biodiversité. « Nous devons tenir compte de l’écosystème et conserver la biodiversité…»

Le Substitut du Chef de l’État dans le Territoire de Mahagi, Colonel Claude Kalala, au nom de son Chef, l’Administrateur Militaire du Territoire de Mahagi, en mission a salué cette initiative de la Supervision de l’Environnement du Territoire en consortium avec UNILAC/ MAHAGI. Pour lui, « cette action serait une solution à plusieurs problèmes de l’environnement en Territoire de Mahagi ( réchauffement climatique, l’assainissement…) »

Et a lancé un appel Vibrant à sa juridiction pour la protection de l’environnement. « Nous connaissons tous le problème du Territoire de Mahagi. C’est bien le réchauffement climatique. Pour ce, nous devons bien traiter notre environnement pour remédier à ce problème. Nous sommes appelés à assainir notre milieu…»

De la colline d’État, la Colline inspirée de l’UNILAC où une conférence a été animée à cette occasion sur Le thème « Réduire la production des objets plastiques par une opportunité d’affaire » dans la grande salle Pablo Bueno de l’UNILAC/MAHAGI. L’orateur, Dieumerci Adubang’o, enseignant de l’ISDR/Bunia et Enseignant Collaborateur de l’Université de Bunia étant orateur du jour. Dieumerci de l’ONG FLevica de la RD Congo a tiré l’attention de la population de Mahagi à une bonne gestion de déchets, surtout selon le principe de « Pré- collecte, collecte et la valorisation de déchet ».

Par ailleurs, il souligne qu’il faut toujours classer les déchets selon leur catégorisation ou typologie. (biodégradable et non biodégradable).

Le Journaliste (Directeur du site d’actualité le Coq de l’Est, presse en ligne) a donc chuté par émettre au public que « les déchets peuvent être réutilisés comme l’engrais, la fabrication de pavés écologiques, etc. »


Comme dit promptement, c’était le cinquantième anniversaire de la journée consacrée à l’environnement depuis son lancement par le conseil des Nations- Unies en 1973.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bulletin d'information

    Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des informations gratuites.

    Dernière Post