UNILAC–MAHAGI: Célébration de la fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite

L’Université du Lac Albert (UNILAC) de Mahagi a célébré, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, la fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite par une solennelle célébration eucharistique. La messe a été présidée par l’abbé Gervais Kisananu, aumônier de ladite Université et concélébrée par l’Abbé Recteur Godefroy Upartho, ainsi que l’Abbé Vital Anguzu

Dans son homélie, le célébrant est revenu sur les événements douloureux de la rébellion de 1964, au cours de laquelle de nombreux fidèles chrétiens furent martyrisés. Certains d’entre eux sont aujourd’hui reconnus comme bienheureux : Albert Jouvert, les martyrs d’Aba, le Père Connix et ses compagnons, François Spoto et la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, dont l’Église célèbre la mémoire en ce jour.

Il a rappelé que la jeune religieuse fut tuée le 1ᵉʳ décembre 1964 par les rebelles Simba. Leur chef, voulant abuser d’elle, fut exaspéré par sa résistance et son refus catégorique ; il la transperça alors de sa lance. Jusqu’au bout, Anuarite demeura ferme dans sa foi et prononça des paroles devenues emblématiques : « Je vous pardonne, car vous ne savez pas ce que vous faites. »

Pour le célébrant, être martyr est une grâce rare : « Beaucoup la cherchent, mais n’y arrivent pas », a-t-il souligné. Il a invité les fidèles à suivre l’exemple lumineux d’Anuarite, modèle de courage, de pureté et de pardon. S’appuyant sur l’image du miroir dans lequel chacun peut voir ses impuretés, il les a exhortés à marcher selon la volonté de Dieu, à porter le Seigneur dans leurs cœurs et à vivre en véritables martyrs blancs, par le témoignage quotidien d’une foi authentique.

Les activités se sont clôturées par un repas fraternel partagé à l’occasion de la 61ᵉ commémoration du martyre de la Bienheureuse Anuarite.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *