Mahagi : Abbé Godefroy Upartho appelle à la pureté à l’image de la Bienheureuse Anuarite

Ce lundi 2 décembre 2024, l’Université du Lac Albert de Mahagi a honoré la mémoire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, martyre de la pureté. Et ce, à l’occasion du 60e anniversaire de son sacrifice.
L’événement a été marqué par une messe solennelle, célébrée par l’Abbé Recteur, Godefroy Upartho, accompagné du Révérend Père Paco Ostos et l’Abbé Vital Anguzu, aumônier universitaire.

Lors de son homélie, l’Abbé Recteur a centré son message sur la « pureté », un concept qu’il a magistralement expliqué à travers son étymologie grecque. « La pureté, du grec ‘pur’, signifie feu », a-t-il enseigné. Il a invité les fidèles à embrasser ce feu purificateur par la pénitence. car le cœur impure, eloigne de nous Dieu.
Ce processus, a-t-il ajouté, permet de se libérer des mélanges corrupteurs et de devenir « adolos » (Blanc comme le lait, sans mélange).

En prenant pour modèle la Bienheureuse Anuarite, il a exhorté chacun à se détourner de la corruption et à mener une vie marquée par la droiture et l’intégrité. « La pureté n’est pas une simple vertu morale, mais une condition indispensable pour plaire à Dieu et servir dignement la société », a-t-il insisté.

Marie-Clémentine Anuarite, figure emblématique de la pureté, a été rappelée comme une source d’inspiration pour tous. Cette jeune religieuse congolaise, martyre à 24 ans, est devenue un symbole de courage et de foi inébranlable face à l’adversité. Sa vie, marquée par une fidélité exemplaire à ses engagements religieux, résonne comme un appel pressant à la sanctification.

Après la célébration eucharistique, la communauté universitaire a partagé un repas fraternel dans la cafétéria de cette Alma Mater.

En ce 60e anniversaire, l’Université du Lac Albert de Mahagi a réaffirmé son rôle comme lieu de formation intellectuelle et spirituelle, préparant ses membres à être des artisans de justice, de paix et de sainteté dans le monde.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *