L’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/MAHAGI) a vibré sous les applaudissements les 20 et 21 septembre 2024. 21 lauréats de l’ancien système d’enseignement ont présenté et défendu leurs travaux de fin d’études devant un jury scientifique, en présence de leurs parents, proches et amis. Cette série de soutenances marque une étape importante dans la carrière académique des étudiants et témoigne de la rigueur scientifique dont ils ont fait preuve.
Les 21 sujets abordés étaient non seulement d’actualité, mais aussi édifiants, traitant de problématiques pertinentes pour la région et la société. Parmi eux, un mémoire s’est particulièrement distingué par son intérêt : « Appréciation de la rémunération et de la performance individuelle des corps soignants dans la zone de santé de Mahagi, cas de l’hôpital général de référence de Mahagi de 2020 à 2023 ». Ce sujet, comme bien d’autres, a mis en lumière les défis locaux tout en proposant des solutions fondées sur des recherches approfondies.
Une innovation notable lors de cette session de soutenance a été la présentation en ligne des travaux des finalistes des options techniques. Cette approche numérique a permis d’inclure des experts à distance, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’enseignement et l’évaluation académique à l’UNILAC/MAHAGI.
Pendant que cette première vague de finalistes de l’ancien système termine avec brio, l’attention se tourne désormais vers les étudiants du nouveau système de Licence-Master-Doctorat (LMD). Les soutenances de cette deuxième catégorie d’étudiants sont prévues pour les 27 et 28 septembre 2024. Cequi marque une nouvelle ère pour cette Alma mater qui s’adapte aux réformes nationales en matière d’enseignement supérieur.
Les premiers diplômés de l’ancien système ont prouvé, par la qualité de leurs travaux, leur capacité à contribuer activement au développement de leur communauté et à enrichir le tissu scientifique du pays.
David Unencan