L’Université du Lac Albert (UNILAC) de Mahagi, sous la direction du Professeur Abbé Godefroy Upartho, a connu une croissance significative ces trois dernières années. Dans une interview exclusive accordée à la presse Universitaire le mercredi, 10 juillet 2024, le Recteur a partagé les progrès réalisés par cette institution catholique située dans la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour le Professeur Godefroy Upartho, depuis son arrivée à la tête de cette institution universitaire, le nombre d’étudiants est passé de 139 à 560, répartis entre le système ancien et le nouveau système LMD ( Licence Mastère et Doctorat). Malgré ces progrès, le Recteur souligne que l’université peine encore à attirer suffisamment d’étudiants, surtout des filles, dans une région où la sensibilisation à l’importance de l’éducation universitaire reste nécessaire.

(…) Nous sommes dans la croissance depuis que nous sommes arrivés à la tête de cette Université, il y a trois ans déjà passés et la quatrième année en cours. A notre arrivée, l’Université n’avait qu’un effectif de 139 étudiants. Aujourd’hui, nous sommes dans les 560 étudiants options confondues. Nous avons une évolution en terme exponentiel… A l’ancien système nous avons 112 garçons et 36 filles pendant qu’au nouveau système LMD nous sommes dans les 303 garçons et 109 filles. C’est quelque chose d’eloquant mais j’insiste toujours, dans notre société d’aujourd’hui et dans le monde, les filles sont nombreuses que les hommes, malheureusement n’étudient pas (…)
Le Recteur évalue à plus de 70% les réalisations de cette Alma Mater pour l’année académique en cours. Il indique que plusieurs projets sont réalisés pour le bon fonctionnement de cette institution
Construction d’un complexe administratif de l’Université : Chaque administratif dispose désormais de son propre bureau ; Échanges internationaux : Envoi prévu d’étudiants et d’enseignants en Espagne pour des échanges avec l’Université Polytechnique de Madrid;
Construction d’un amphithéâtre : Pour pallier le manque de salles de conférences adéquates ;
Accès à Internet : Fourniture d’Internet aux étudiants avec des restrictions pour éviter les distractions des réseaux sociaux ;
Élaboration d’un plan stratégique : Actuellement en révision à Madrid ;
Acquisition de matériel pédagogique : Projecteurs, lutrins, ordinateurs, meubles modernes, et pancartes pour la visibilité ; Développement d’infrastructures sportives : Préparation d’un terrain de football pour les étudiants
À lui d’ajouter que dans le cadre de Partenariat, l’UNILAC/MAHAGI a récemment rejoint l’Association des Universités Catholiques du Congo et participe à des projets de renforcement des capacités avec l’Union Européenne. Ces partenariats visent à améliorer la qualité de l’enseignement et à développer des projets stratégiques.
Le Professeur Upartho appelle par ailleurs, la communauté, les parents, et les nouveaux et anciens diplômés à saisir les opportunités offertes par l’Université du Lac Albert de Mahagi pour leur formation. Il encourage également les jeunes à poursuivre leurs études universitaires pour devenir des entrepreneurs capables de bâtir un avenir meilleur.
Il sied de signaler que l’UNILAC/MAHAGI, située à environ 3 km à l’Est de la Commune rurale de Mahagi, propose plusieurs domaines de formation. Parmi les quels on retrouve :
✓Sciences et technologies appliquées ( Génie Informatique, Génie Civil et Génie Électrique);
✓Sciences agronomiques et environnements;
✓Sciences de la santé (médecine vétérinaire et Santé Publique) ;
✓ Sciences psychologiques et de l’éducation;
✓Sciences économiques et de gestion ;
✓Sciences Juridiques, Politiques et Administratives ;
✓ Sciences de l’homme et de la société ( Sciences de l’information et de la Communication ; Sécurité intérieure).
En somme, l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/MAHAGI) est en pleine expansion, déterminée à offrir une éducation de qualité et à devenir un pilier du développement de la région.
Rédaction