Arrivée de Prof.Marie Thérèse Safi à la tête de l’ESU, suscite une vague d’optimisme chez les Scientifiques et Académiques

La Cérémonie de remise et reprise a eu lieu au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) à Kinshasa/Gombe. Delly Ndibu, Secrétaire Général de l’ESU, l’a présidée ce jeudi 13 juin 2024. S.Exc. Marie Thérèse a officiellement pris ses fonctions en tant que nouvelle ministre de l’ESU, succédant ainsi à Mohido Zangi Mutondo. La nomination de Professeure Marie Thérèse par le gouvernement Judith Suminwa, annoncée le 29 mai dernier, a suscité une vague de satisfaction parmi les scientifiques et les corps académiques.

Le Professeur Fausrin Lokinda, satisfait, a exprimé sa joie et son soutien envers la nouvelle ministre et recommande d’annuler tout acte pris précédemment.

Nous sommes très ravis par cette prise de fonction par la ministre Marie Thérèse, ce qui montre que l’ESU va redorer son blason d’or. Nous souhaitons un fructueux mandat à la patronne de l’ESU et demandons l’annulation de tout acte pris par l’ancien régime, dont notamment l’annulation du système LMD…

De son côté, le professeur Thokerong’a, responsable de la recherche à l’Université du Lac Albert Mahagi, a salué le changement à la tête de l’ESU. Cependant, il exhorte le nouveau régime à ne pas repartir de zéro, mais à évaluer les progrès réalisés et à se concentrer sur les objectifs à atteindre.

Je salue cet acte civique et démocratique. Je demande à la nouvelle ministre de procéder à une évaluation basée sur une vision claire, afin de déterminer ce que l’on veut accomplir, plutôt que de tout recommencer à zéro avec une politique de tabula rasa.

La ministre de l’ESU, Marie Thérèse, a promis de donner le meilleur d’elle-même pour l’ESU, s’engageant à travailler ardemment pour répondre aux attentes élevées placées en elle et pour impulser des réformes nécessaires visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en RD Congo.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bulletin d'information

    Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des informations gratuites.

    Dernière Post