UNILAC/MAHAGI: Prof. Faustin Lokinda salue le nouveau souffle à la tête de l’ESU en RD Congo

Dans un échange, ce mercredi, 05 Juin 2024, avec la presse universitaire de l’Université du Lac Albert de Mahagi, en sigle UNILAC/MAHAGI, le Professeur Faustin Lokinda a exprimé sa satisfaction et ses félicitations à l’égard de la nomination de Professeure Marie Thérèse Safi Sombo en tant que nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo. Selon le Professeur Lokinda, cette nomination représente un pari gagné pour le secteur de l’éducation supérieure du pays, soulignant la compétence et la vision de la nouvelle ministre.

Je suis très satisfait de voir une Professeure prendre le bateau de commandement de l’ESU. Je suis sûr et certain que cette patronne de tutelle va remettre les choses en marche.

A déclaré le Prof. Fausrin  Lokinda, avec un optimisme palpable pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.

Le Prof. a également profité de cette occasion pour faire une rétrospective critique de la gestion précédente du ministère, qu’il a qualifiée de chaotique.

En tant que Scientifique et Personnel académique, la gestion précédente était chaotique, avec beaucoup de bavures.

A-t-il affirmé, exprimant sa frustration face aux erreurs du passé.

Pour remédier à ces problèmes, le Professeur Ir Zootechnicien Faustin  Lokinda propose un nettoyage rigoureux des dysfonctionnements orchestrés par l’ancien régime, y compris les nominations et arrêtés intempestifs ainsi que la création de programmes fantômes qui ont sapé la qualité de l’enseignement.

Il est crucial de corriger ces erreurs pour rétablir l’intégrité et l’efficacité de notre système éducatif

Enfin, le Professeur a lancé un appel à tous le corps académique et scientifique à faire preuve d’apaisement et de persévérance pour assurer une formation de qualité en République Démocratique du Congo.

C’est ensemble, en travaillant avec détermination et en soutenant notre nouvelle Ministre (ESU), que nous pourrons redresser notre système éducatif et offrir à nos étudiants l’excellence qu’ils méritent.

L’optimisme et l’appel à l’unité du Professeur Faustin Lokinda résonnent comme un message d’espoir pour l’avenir de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, un secteur en quête de stabilité et de renouveau.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    1 comment on “UNILAC/MAHAGI: Prof. Faustin Lokinda salue le nouveau souffle à la tête de l’ESU en RD Congo

    1. Certains avis du professeur ressemblent à des prises de positions beaucoup plus politiques que scientifiques. Par exemple, en ce qui concerne le système éducatif, on doit avoir une vue prospective et tenir compte de ce que ce système a créé il y a déjà 4 ans. Revenir à l’ancien système signifie se poser la question de l’avenir des apprenants qui y sont en marche. Va-t-on les sacrier?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bulletin d'information

    Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des informations gratuites.

    Dernière Post