UNILAC/Mahagi : Deuxième Célébration de la Journée Internationale des Musées vivement Colorée et émotive à l’Université du Lac Albert de Mahagi

Le samedi 18 mai 2024, l’Université du Lac Albert de Mahagi a célébré la Journée Internationale des Musées pour la deuxième fois, sous le thème « Musée pour l’Éducation et la Recherche. » Cet événement a attiré une foule diverse, incluant plusieurs couches de la population, et a été marqué par une série d’activités culturelles et éducatives. L’ abbé Recteur a ouvert la journée avec un chaleureux mot de bienvenue. Prof. Godefroy Upartho a souligné l’importance des musées comme centres d’éducation et de recherche, en demandant de se pencher cette année sur les objectifs « Éducation de qualité, industries, innovations et infrastructures.»

Espace dédié à une série des conférences, dont notamment la première, présentée par Jean de la Croix Ajolocan en anglais, a exploré le thème du jour,«Musée pour l’Éducation et la Recherche ». Cette intervention a souligné le role crucial des musées dans la préservation et la diffusion des connaissances pour les générations futures.

La deuxième conférence a été menée par l’abbé Donatien Angora, qui a abordé le thème « Unité Culturelle des Langues Nilo-Sahariennes : Cas d’Alur-Kakwa.» Cette présentation a mis en lumière les liens culturels et linguistiques entre les communautés Alur et Kakwa, enrichissant la compréhension de la diversité linguistique de la région.

Dans la grande salle Pablo Bueno, un documentaire intitulé « Apport de l’Afrique dans la Civilisation Universelle » a été projeté. Introduit par l’abbé Recteur, ce documentaire a offert une perspective précieuse sur la contribution africaine au patrimoine mondial.

La journée s’est poursuivie avec une exposition d’oeuvres d’art dans la cours de la cafétériat de ladite Université. Les Participants ont pu admirer des pièces variées, allant de peintures à des sculptures, chacune racontant une histoire unique.

Les festivités ont également inclus des danses traditionnelles (Alur, Kaliko, Lugbare, Luba), des sketchs, de la gymnastique rythmique, et des déclamations de poèmes. La performance de danse moderne par l’artiste Pisco Paco a cloturé la journée en beauté, ravissant tous les participants.

Cette célébration a été un succès retentissant, témoignant de l’engagement de l’UNILAC/MAHAGI à promouvoir la culture et l’éducation à travers ses activités muséales.

Parmi les personnalités présentes, on a noté la présence de l’administrateur militaire de Mahagi, représenté par son assistant personnel, Jean-Claude Jaryekong’a.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    1 comment on “UNILAC/Mahagi : Deuxième Célébration de la Journée Internationale des Musées vivement Colorée et émotive à l’Université du Lac Albert de Mahagi

    1. Bonjour ! Je suis étudiant en L1 FLA(AS) de l’ISP Bunia. Je suis très flatté de l’évolution positive de cette université, l’évolution rendue possible grâce à l’implication d’abord des filles et fils du terroir . Dans d’autres territoires, les intellectuels et politiciens sont derrière les barbaries des groupes armés. Que vivent l’UNILAC, son Comité de Gestion et ses étudiants !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bulletin d'information

    Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des informations gratuites.

    Dernière Post