Mahagi: Vernissage de Galaxie Revue de l’UNILAC N° 5 et des Actes du Colloque Agri-Élevage à l’ UNILAC/MAHAGI

Le mardi 30 avril 2024 restera gravé dans les annales de l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/MAHAGI) grâce à la tenue d’une cérémonie de vernissage des ouvrages, Galaxie Revue de l’ UNILAC N°5 et des Actes du colloque de sensibilisation sur l’agriculture et l’élevage. Organisé par PNES/ASBL en partenariat avec RAJECO, sous l’auspice précieux de l’UNILAC/MAHAGI. Couplée avec la célébration de la journée de l’enseignement en RDCongo. L’événement, qui s’est tenu dans la salle Pablo Bueno de ladite Alma mater, a été marqué par une ambiance vibrante d’énergie et de vitalité. L’Abbé Recteur de l’UNILAC a ouvert les festivités avec un mot de bienvenue chaleureux, soulignant l’importance de la lecture dans le développement intellectuel. Le Professeur Godefroy Upartho a renchéri sur ce point, rappelant

La lecture permet de découvrir le monde extérieur; améliore l’expression orale et écrite; améliore la concentration et l’attention; la lecture rend sage; développe la mémoire et les capacités cognitives; (…) sans lecture nous ne pouvons pas avancer , nous ne pouvons pas emmagasiner des opportunités et des expériences (…)

Il a ainsi encouragé l’assistance à prendre au sérieux la lecture des ouvrages.

Le Professeur Thokerong’a, Chargé de la recherche, a ensuite présenté de manière succincte les ouvrages à l’honneur, tandis que le secrétaire Général Académique a retracé l’histoire de la revue de l’UNILAC depuis sa création jusqu’à son cinquième numéro actuel. La phase tant attendue du vernissage des ouvrages scientifiques a alors débuté, marquant un moment symbolique de cette journée.

Plusieurs allocutions ont ponctué l’événement, notamment celles du Directeur de l’entreprise Kawa Maber, du secrétaire de l’ONG Priorité Nourriture et Santé (PNES), ainsi que de l’Administrateur Militaire de Mahagi, représenté par son adjoint Colonel Claude Kalala. Chacun a souligné l’importance de l’éducation et de la recherche dans le développement de la société congolaise.

La cérémonie s’est conclue dans une ambiance de satisfaction générale, les participants exprimant leur joie et leur contentement. Cette journée a été l’occasion de célébrer non seulement la production intellectuelle de l’UNILAC/MAHAGI, mais aussi l’engagement en faveur de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bulletin d'information

    Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des informations gratuites.

    Dernière Post