Mahagi: L’Université du Lac Albert de Mahagi face au changement climatique

Dans un geste audacieux et conscient, les étudiants de BaC+1 en Sciences Agronomiques de l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/MAHAGI) ont présenté, ce vendredi, 12 Avril 2024, des solutions tangibles face à la crise climatique qui sévit en Territoire de Mahagi

Pendant un exposé détaillé sur « la problématique du Changement climatique en Territoire de Mahagi », ces jeunes chercheurs ont identifié les principaux contributeurs au changement climatique à Mahagi, mettant en lumière.

« l’abattage incontrôlé des arbres, l’utilisation des combustibles fossiles pour la production d’électricité et de chaleur, ainsi que les émissions provenant de l’industrie manufacturière et des transports (…)»

Ils ont souligné les effets néfastes de ce changement climatique sur la vie quotidienne des habitants, avec  des températures en hausse, des tempêtes plus violentes, une augmentation des sécheresses, et même une montée des eaux du lac, menaçant ainsi la biodiversité et la sécurité alimentaire de la région.

Face à cette crise imminente, les étudiants ont proposé une approche globale et collaborative. Ils ont appelé à une action urgente de reboisement massif et à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Leur message est clair :

« la responsabilité incombe à tous, des gouvernements aux entreprises, en passant par chaque individu, de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique

L’exposé a été le fruit d’un cours de Bioclimatologie dispensé par l’Ir. Agroneomme Jacques Ukumu, démontrant ainsi l’importance de l’éducation et de la recherche dans la sensibilisation et la mobilisation contre les défis environnementaux.
Ces étudiants ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative inspirante.

David Unencan

    Facebook
    Twitter
    Email
    Print

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bulletin d'information

    Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des informations gratuites.

    Dernière Post