Comment accéder à la Bibliothèque Nationale Numérique de la RDC ? Le Conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaires ( ESU) en charge de Communication, Jean de Dieu Mbusa Kayithula a réalisé une séance d’entretien avec les étudiants et le Personnel Académique , Scientifique, puis le Personnel Administratif de l’Université du Lac Albert de Mahagi ce lundi 24 juillet 2023. C’est la salle Pablo Bueno Sainz numéro 17 de ladite Université qui a servi de cadre à cet échange.
La délégation a été accueillie à l’entrée du premier bloc par l’équipe des étudiants avec des chants vers la grande salle, mais bien avant un instant la délégation a passé un bref moment au bureau du Recteur, expression de la présentation des civilités au Révérend Abbé, le Professeur Godefroy Upartho.
Installé dans la salle de formation, le Recteur a dit le mot de bienvenue avant que le Conseiller du Ministre de tutelle ne prenne parole. C’est bien l’accès à la Bibliothèque Nationale Numérique de l’ESU/RDC qui est au centre de la formation. Tout était pratique dans le téléphone intelligent dit téléphone Android, en téléchargeant l’application bnnEsu. Et ce, pour atteindre cette Bibliothèque Nationale Numérique. Cette innovation est rendue accessible avec la carte téléphone Academia qu’accorde airtel Congo. Plusieurs prérogatives sont ouvertes aux étudiants qui, désormais, à partir du téléphone peuvent télécharger en temps voulu, autant de documents convoités pour leur recherche a rassuré le facilitateur.
Dans son mot de clôture l’Abbé Recteur a manifesté sa satisfaction quant à ce et l’effort que fournit le warrior de MINESU. Ainsi via cette délégation, l’Université a envoyé sa préoccupation au Gouvernement.
« C’est aussi pour nous une belle occasion de vous envoyer d’être notre porte-voix au Gouvernement congolais en vue de soutenir l’UNILAC/Mahagi à la suite des Partenaires Européens qui ont déjà fait une grande part. Notre demande est que le Personnel de cet Alma mater soit pris partiellement en charge par notre gouvernement vu tout ce que nous réalisons pour la jeunesse, l’élite de demain de ce pays la RDC. » A conclu le Recteur dans son mot au Délégué du Ministre de l’ESU.
Au sortir de cette formation, quelques participants ont exprimé leur satisfaction, d’abord le Chef de Travaux Célestin Upartho qui pour lui,
« cette formation a été trop intéressante et surtout considérant les explications claires du Conseiller de Ministre de tutelle. Et surtout que c’est une innovation qui est jusque là une première initiative dans l’histoire de MINESU(…) »
Et les étudiants de leur part ont salué cette initiative du Ministère de l’ESU qui leur est très prolifique dans leur recherche et souhaitent que cette dernière soit pérennisée.
Commencé vers midi, aux environs de 13h15′ enfin, la séance de formation pratique a pris fin. Cette délégation à sa tête Jean de Dieu Mbusa Kayithula est parti a Kinshasa via Aru.
David Unencan.